Qu’est-ce qu’une saponification à froid (SAF) ?

Le procédé de la saponification à froid est une réaction chimique obtenue par le mélange des corps gras (huiles, beurres), présente en quantité supérieure à une solution alcaline (soude). La phase de saponification est simplement accélérée par agitations du mélange pendant quelques minutes. Dans cette méthode de fabrication, les corps gras sont en excès, générant ainsi des savons dits « surgras » particulièrement bons et nourrissants pour la peau. La soude disparaît complètement à la fin de la réaction de saponification et la glycérine créée est quant à elle conservée dans le produit fini. Cette réaction chimique permet d’obtenir un savon aux propriétés nettoyantes et moussantes.
 

En fonction de la recette, les savons Des Fées Mousses peuvent être utilisés pour le visage, les mains, le corps, les cheveux et le rasage. Les huiles végétales et les différents additifs naturels sont spécialement adaptés dans chaque recette pour répondre à l'utilisation prévue, ce type de savon est donc idéal pour tout type de peaux y compris les peaux sensibles ou à problèmes. Il faut toutefois éviter le contact avec les yeux. Les savons contenant des huiles essentielles sont déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes, aux bébés et aux jeunes enfants.

Les savons fabriqués en saponification à froid ont une texture douce et grasse au toucher. Utilisé tous les jours, le savon peut se ramollir plus facilement qu'un savon fabriqué industriellement. Pour y remédier, il est conseillé de bien le laisser sécher à l'air libre et enlever l'eau du porte-savon afin de le maintenir sec. Entreposés dans un endroit sec et à l'abri de la lumière, ces savons se conservent longtemps.

 

Contact

Sonia Pernet & Marilyn Chevalley

Ch.de Crauze 1 | 1537 Champtauroz

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2019 lesfeesmousses.ch - created with love by connydesign.ch